« En tant que Présidente, je me développe personnellement et j’ai plaisir à me sentir utile… »

437

Anne-Sophie CHAUVEAU représente une grosse société de travaux publics au sein de son Groupe BNI Vesoul Performance. Actuellement Présidente, elle nous dit tout le bien que ce poste qu’elle a accepté plusieurs fois lui a apporté.

Quand avez-vous croisé la route de BNI ?

En janvier 2019, lorsque j’ai remplacé mon chef d’agence qui ne pouvait plus participer régulièrement aux réunions

Parlez-nous de votre activité et de sa spécialité…

Je travaille pour la société COLAS, spécialisée dans les travaux publics et plus précisément, les revêtements routiers réalisés avec des produits bitumineux, avec une expérience forte. Je suis salariée. J’occupe le poste de responsable du bureau d’études.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

L’innovation et l’audace. COLAS possède un campus scientifique et technique qui nous permet d’élaborer de nouveaux produits en corrélation avec l’évolution du monde actuel.

En tant que salariée, quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? 

Comme nous sommes une grosse entreprise, nous souffrons d’une image qui nous réduit uniquement aux gros chantiers (autoroutes, 2X2 voies, etc.). Or, nous sommes avant tout une entreprise ancrée localement. Nous avons besoin de nous développer à l’échelle de notre territoire. Dans notre agence, nous souhaitions développer les travaux auprès des particuliers ou de petites entités privées. C’est pour cela que nous avons intégré BNI.

Vous êtes Présidente de votre Groupe pour ce mandat qui commence. Comment vous impliquez vous ?

Je suis à l’écoute de chaque Membre. Je leur accorde tout le temps nécessaire à chaque fin de réunion (je suis la dernière à partir !). J’ai également assisté à toutes les formations (Comité des Membres et Comité d’Accueil) pour connaitre tous les liens entre chaque comité et pouvoir apporter des réponses à chacun. Enfin, lors des réunions happy business, j’anime à la manière des jeux télévisés ou des émissions de notre enfance (« Dessiner c’est gagné », « Pyramide », charades, rébus, mimes…) dans le but de trouver l’entreprise qui se cache derrière un mot, un dessin. C’est comme lors d’un rendez-vous chez un client où à l’écoute d’un mot, vous placer un Membre pour une recommandation.

Quelles autres fonctions avez-vous déjà eues dans le Groupe ? 

J’ai déjà occupé le poste de Vice-Présidente et j’ai fait partie du Comité des Membres. 

Que vous ont-elles apporté ?

De la crédibilité dans le Groupe : je ne suis pas originaire de la région du Groupe BNI dont je fais partie. Au début, le temps d’avoir confiance en chaque Membre, nous avons tendance à faire des recommandations à des personnes de notre cercle privé et non pas professionnel. J’avais donc peu de recommandations à donner. Les postes que j’ai pris ont développé ma crédibilité.

Souhaitez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe dans le futur ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Le poste que je souhaiterais prendre serait celui de Responsable des Invités, pour pouvoir présenter les conférenciers sous mon regard et apporter encore de la créativité dans le groupe.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Je suis arrivée à BNI en janvier 2019. En 2020, j’étais toujours très stressée lors des infomerciales, même si je n’avais qu’à lire ma feuille où tout était noté. En mars 2020, personne ne voulait prendre le poste de Président pour le mandat suivant. J’ai été très sollicitée pour prendre ce poste lors d’une des dernières réunions en présentiel avant le confinement. Je n’avais alors prix aucun poste dans aucun des comités. Je me suis laissé porter par les Membres et j’ai accepté le poste. Ça a été un mandat compliqué car il a fallu maintenir la motivation du Groupe à cause des réunions en visio pendant le Covid. Personne ne voulait prendre la suite de mon mandat. J’ai donc accepté de le prolonger jusqu’en décembre 2020. En janvier 2021, j’ai pris le parti de ne pas lâcher le Comité de Pilotage pour maintenir le Groupe et j’ai pris le poste de Vice-Présidente. À ce moment-là, un Président s’est déclaré. Avec la reprise des réunions en présentiel, le Groupe est reparti sur de bons rails. J’ai eu la satisfaction d’avoir permis au Groupe de se maintenir. En avril 2022, toujours personne pour prendre la présidence de notre Groupe. Pour son bien, j’ai accepté de nouveau le poste. J’espère donner l’envie à d’autres personnes de s’investir dans le Groupe autant que moi, car ce poste m’a permis de me développer personnellement et m’apporte du plaisir à me sentir utile.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

J’ai appris à construire des relations durables avec les Membres d’une même sphère.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Je souhaiterai que les Membres BNI voient l’entreprise COLAS comme un acteur de la vie locale à l’échelle d’un département et que ces Membres pensent davantage à nous pour de petits travaux d’aménagements routiers (réparations de nids de poule sur un parking, création d’un parking de 2 places…).

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ANNE-SOPHIE : www.colas.com  

CONTACTER ANNE-SOPHIE