Sonia BILLAC est Membre du Groupe BNI Libourne Contact Affaires depuis juin 2018 et Ambassadrice du Groupe BNI Artigues Confluence Affaires. Travaillant dans la restauration, elle nous raconte comment son Groupe la soutient durant cette période difficile…
Parlez-nous de votre activité…
Je suis commerciale événementiel et location de lieu. Je suis responsable du pôle restauration et commercial de Campus Atlantica, un complexe hôtelier près de Bordeaux qui accueille des manifestations, des séminaires, colloques, congrès, etc.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Au-delà de ma chevelure rose atypique, je pense que ce qui me différencie de mes concurrents, c’est la connaissance parfaite de mon produit, de ses atouts comme de ses faiblesses (cela fait 12 ans que je travaille au sein de cette société, où je suis passée par quasiment tous les postes), et surtout je ne fais pas de package standard pour mes clients. Je suis adepte du sur-mesure, je pars du principe que chaque client est unique et que de ce fait, ses besoins le sont aussi. Je m’adapte aux clients et non l’inverse.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
Lorsque je suis arrivée au poste de commerciale, mon fichier client était quasi vierge, il fallait donc que je le développe. Je ne voulais pas faire du « commercial porte à porte ». Pour moi, le réseau était la solution la plus efficace pour y arriver. J’ai donc fait une recherche sur le net et je suis tombée sur BNI. Et l’histoire a commencé… Je n’ai pas tout de suite intégré mon Groupe, à vrai dire j’en ai fait 4 avant de trouver le mien, celui où je me sens bien, celui qui me ressemble.
En quoi votre travail est-il unique en son genre pour vous ?
C’est en visitant de nombreux Groupes BNI, ou en participant à des ateliers, des formations, que je me suis aperçue que mon métier était « atypique » et de ce fait, très peu représenté dans les Groupes. C’est un atout, mais parfois un frein si on ne sait pas l’expliquer. Il est unique car il regroupe finalement plusieurs domaines et peut être utile à tout le monde.
Qu’est-ce qui vous passionne dans cette fonction ?
J’aime le contact avec mes clients, j’aime organiser leurs séminaires, leurs événements, diriger mes équipes pour répondre au mieux à mes clients… Et surtout, j’aime l’idée que le « produit » que j’ai en main est rare et qu’il demande juste à être connu. J’aime également le fait que les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?
Je pense que la meilleure des anecdotes est récente ; elle est liée à cette situation actuelle que nous vivons tous, mais qui en impacte certains plus que d’autres. BNI est certes fait pour faire du business, mais cela va au-delà, car nous rencontrons des personnes avec lesquelles certains liens se tissent. Et je n’oublierai jamais le lendemain de l’annonce du deuxième « confinement », moment très dur pour moi car cela signifiait une nouvelle fermeture de mon restaurant (malheureusement encore fermé aujourd’hui)… Le premier message que j’ai reçu venait de Stéphane TERRAZZA, Directeur Régional BNI Dordogne Gironde, qui me disait que si j’avais besoin, il était là. Voilà… C’est aussi pour ça que j’ai intégré ce réseau : pour ces belles valeurs humaines et solidaires.
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Sans exagération, BNI a vraiment changé ma vie personnelle et professionnelle : j’ai acquis plus de confiance en moi, plus de crédibilité aux yeux de ma hiérarchie. Pour reprendre une expression que j’avais un jour utilisée en réunion BNI, mes co-Membres m’ont redonné mes ailes ! De façon implicite, grâce à eux, j’ai pu retrouver la force de me surpasser et de tenter ma chance pour obtenir un poste à responsabilités, poste que j’ai obtenu en janvier 2019. Mais aussi sur un plan plus personnel, les rencontres que j’ai faites m’ont souvent permis de ne pas sombrer lors de certaines périodes. Et encore plus maintenant ! Sans BNI, je n’aurais pas cette envie de continuer, de me battre, même si c’est dur, voire impossible, certains moments.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices (personnels et professionnels) ?
J’ai été Présidente de mon Groupe au bout de 9 mois, et cela fait un an que je suis Secrétaire Trésorière. Je suis également Ambassadrice du Groupe BNI Artigues Confluence Affaires. Toutes les fonctions que j’ai prises m’ont fait systématiquement grandir, me permettent aussi une visibilité et une crédibilité différente aux yeux de mes co-Membres.
Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?
Oui, toujours et encore, j’ai envie de tester chaque fonction, comme je l’ai fait au sein de ma société, pour me permettre d’être le plus complète au niveau de BNI. Je vais d’ailleurs prendre le poste de Responsable des Événements sur le prochain mandat. Je suis également formatrice PRMI et bientôt PRMA.
Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?
À l’heure actuelle, la situation sanitaire nous impacte tous, comme je le disais, mais surtout certains secteurs comme le miens. Du coup, la seule chose que je souhaiterais mettre en avant, c’est que lorsque nous aurons la possibilité de rouvrir, j’aimerais que tous les Membres se sentent concernés et fassent travailler au maximum leurs co-Membres restaurateurs, pros de l’événementiel, ou du domaine sportif… pour leur montrer que, eux aussi, sont maintenant là pour nous.
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SONIA : www.campus-atlantica.fr