#SUCCESSTORY – « AVEC BNI, LES INDEPENDANTS ONT L’IMPRESSION DE TRAVAILLER EN ÉQUIPE ! »

1521

François Lemmens est Membre du Groupe BNI Tournai Mercure, en Belgique francophone, depuis mars dernier… Il nous raconte comment il s’est intégré et ce qu’il tire déjà de sa participation à BNI. 

Parlez-nous de votre activité…

Je suis Responsable secteur chez Use It Group. Mon métier consiste à être délégué commercial et formateur pour un éditeur de logiciels de gestion, spécifiques aux secteurs Bâtiment, Parcs & Jardins, Architectes… En tant qu’informaticien à la base, je chapeaute l’informatisation des processus d’une PME active dans l’un de nos 3 secteurs de prédilection. L’objectif est d’automatiser leur administration et ainsi, de leur faire réellement gagner du temps. De l’informatique vraiment utile, en fait !

Pourquoi avez-vous rejoint BNI ?

Les fondateurs de la société qui m’emploie sont Membres BNI en Belgique flamande. Ils savent que le réseau fonctionne et m’ont encouragé à m’y affilier. Ce que je ne regrette pas du tout ! Un peu moins de 6 mois après mon arrivée, je suis toujours aussi ravi d’avoir été accepté dans le Groupe BNI Tournai Mercure.

 J’ai trouvé au sein de ce Groupe bien plus que ce que j’attendais au départ… En quelques semaines, c’est pratiquement une seconde famille que j’ai appris à connaître. Travailler en collaboration avec d’autres indépendants de confiance partageant la même mentalité est une source de boost hebdomadaire et même quotidienne.  

 Même en tant qu’indépendant, on a l’impression le travailler en équipe. Car le Groupe est lié bien plus que pour le business. J’ai créé plus d’amitiés naissantes depuis mon affiliation que durant les dernières années.

 J’ai directement pu augmenter mon chiffre d’affaires également, et c’est donc avec le plus grand des plaisirs que j’ai consacré du temps à renvoyer l’ascenseur à mes nouveaux partenaires de business.  En effet, le leitmotiv « Qui donne reçoit » a vraiment tout son sens dans notre Groupe.

Avez-vous eu des fonctions dans votre Groupe ?

J’ai accepté la fonction de Vice-Président dans le prochain Comité Directeur. Je démarre donc début octobre ! Je suis honoré que l’on ait pensé à moi et je suis super motivé. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice dans l’histoire de ce magnifique Groupe... et pouvoir aider à développer la méthode que j’ai pu suivre en formation, car je suis certain que nous pouvons aller bien plus loin encore.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?  
Je dirais que – outre une autre manière d’engranger des affaires, notamment en prospectant de façon différente et même plus ciblée – c’est même une autre philosophie ou conception des affaires qui s’est révélée.  Lorsque l’on accorde de l’importance aux engagements pris et donc aux personnes qui vous ont recommandé, la donne est différente.  Elle vous pousse à vous dépasser et à vous donner à fond, comme dans le sport.  Si vous avez un bon produit, si vous travaillez consciencieusement, le réseau BNI vous permet de toucher plus rapidement une clientèle ciblée et de vous développer plus facilement. Un Groupe BNI permet également aux indépendants et chefs d’entreprise qui travaillent habituellement seuls de pouvoir se confier, échanger, réaliser qu’ils ne sont pas seuls à vivre les mêmes situations. Enfin, dans les toutes grandes entreprises, vous avez des départements : marketing, finances, juridique, etc.  Eh bien, ce qui est génial en intégrant un Groupe BNI, c’est que vous avez accès par analogie aux mêmes services, car vos co-Membres seront comptable, avocat, banquier ou encore gérant d’une entreprise d’identité visuelle ou de communication… Et, cerise sur le gâteau : totalement dignes de confiance ! Rien que grâce à cet aspect, la cotisation est rapidement amortie, croyez-moi !

  François_LEMMENS_logo.jpg