Julie DOUMENJOU : « BNI agit comme un booster de confiance. »

1284

Julie DOUMENJOU est illustratrice et vidéographiste. Elle propose à son Groupe BNI Pau Impulsion, dont elle est Membre depuis un an, un outil de communication rare, qui est le motion-design. Explications…

Décrivez-nous votre activité…

Je suis artiste-auteur, donc considérée comme profession libérale. Prisme Vert est le nom générique que j’utilise pour me présenter en tant qu’entreprise.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

À la différence des infographistes classiques, je crée tout de A à Z : pas de banques d’images pour les illustrations, je les conçois sur mesure pour mes clients. Mais surtout, ce qui me distingue le plus, c’est de pouvoir animer mes créations par le pouvoir du motion design. Le motion-design, pour ceux qui se posent la question, c’est tout simplement du dessin animé. Ça peut être seulement de l’apparition de texte, comme être beaucoup plus complexe, avec un scénario, des personnages qui bougent et parlent dans un ou plusieurs décors, pour présenter une entreprise, un service, un produit ou un événement…

En quoi le motion-design est-il un métier « à part » ?

En quoi le motion-design est-il un métier « à part » ?

Le motion-design est un hybride entre l’infographie et la vidéo. C’est un métier que l’on apprend en école de cinéma d’animation et qui n’a pas de limite. C’est un moyen simple et efficace de communiquer sur tout et n’importe quoi, même s’il n’existe rien à montrer. Il suffit juste d’une idée ou d’une histoire. C’est ensuite mon rôle de tout retraduire en image et en mouvement.

Passionnée de dessin et d’audiovisuel depuis toute petite, j’ai fait le choix de partir dans l’audiovisuel face à la difficulté de vivre du dessin. En BTS audiovisuel option montage, j’ai découvert un logiciel qui me permettait d’animer mes dessins et j’ai ainsi découvert qu’il était possible de combiner mes deux passions, sans avoir à travailler chez Disney ou un autre studio d’animation. Une prépa en école d’animation et une licence professionnelle en infographie et multimédia, m’ont permis de raccrocher les deux wagons.

Comment vos clients appréhendent-ils cet outil de communication ?

Outre le fait qu’on me demande souvent ce qu’est le motion-design, les demandes les plus fréquentes sont souvent d’ordre budgétaire. On ne commande pas un motion-design tous les jours et il est difficile pour les personnes non issues du monde de la communication de savoir combien ça coûte. Les tarifs ne sont pas fixes et tout se fait à la carte. C’est aussi mon métier de conseiller, d’expliquer et proposer des solutions pour tous les budgets.

Quels étaient vos objectifs en intégrant un Groupe BNI ?

Je suis rentrée au sein du BNI dans une période où se faire connaître était compliqué avec la crise sanitaire et dans une période où mon activité était un peu malmenée. Mes objectifs étaient de trouver de nouveaux partenaires, conseils et soutiens et mettre ma pierre à l’édifice dans un Groupe. C’est ce que j’ai trouvé.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI ?

J’étais pendant 6 mois au sein du bureau en tant que secrétaire-trésorière avec Christèle Daure et Sandrine Lacroix. On se retrouvait tous les lundis soir sur Zoom pour préparer nos réunions qui dérivaient souvent sur plein de sujets différents. Je pense que j’ai trouvé avec elles une super team, digne d’une série américaine, avec trois nanas qui boivent du rosé sur leurs terrasses !

Que vous apporté BNI ?

BNI m’a permis d’avoir accès à un réseau national en quelques clics et me permet de me présenter à des agences de publicité / communication et autres clients potentiels qui font eux aussi partie d’un Groupe BNI. Cette étiquette “BNIste” agit comme un booster de confiance. Ce réseau me permet de me sentir entourée de personnes de confiance pour m’accompagner dans ma vie professionnelle comme personnelle.

Que souhaitez-vous mettre en avant pour conclure ?

Je souhaite mettre en avant le motion-design et la création pure et dure de mon métier. Nous sommes peu sur le marché et peu en province, alors que c’est un média qui a beaucoup d’avenir à l’heure du numérique.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE JULIE : https://www.behance.net/gallery/103262251/Portfolio-Prisme-Vert

CONTACTER JULIE