« Grâce à BNI, je convertis quasiment 90 % de mes devis ! »

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Nicolas JACQUIER est Directeur Consultant de BNI Ain et Membre assidu du Groupe BNI Rives de Saône. En plus de son implication, il nous explique comment il obtient 100 points aux IDP depuis des mois…

Quand êtes-vous devenu Membre BNI ?

Le 4 novembre 2016, c’était avec le Groupe BNI Veyle-Reyssouze, dont j’ai été le Membre fondateur. Aujourd’hui, je suis Membre du Groupe BNI Rives de Saône.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?
La simplicité, la bienveillance, la pertinence, le professionnalisme, le fait de se retrouver une fois par semaine avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que vous : gestion de l’entreprise, du personnel, et possibilité d’avoir un accès permanent aux conseils de tous les acteurs nécessaires au fonctionnement de nos structures.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis le plaquiste peintre du Groupe ! J’ai repris l’entreprise CREABAT, dont je suis le gérant depuis mars 2007.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Nous sommes spécialistes de la rénovation. Ce qui nous distingue, c’est notre polyvalence et la méticulosité dans la gestion de nos chantiers. L’expérience fait que nous arrivons aujourd’hui à avoir une vision globale du chantier sans oublier d’étape, ce qui évite les notions de plus-value en cours de réalisation.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

J’ai découvert BNI grâce à ma conseillère en gestion, Sonia Gauthier, Membre historique de l’Ain, qui m’a invité une première fois dans son Groupe. J’ai visité plusieurs Groupes dans ce département et même dans la Saône-et-Loire sans jamais pouvoir postulé, car mon métier était bien représenté. Jusqu’au jour où Patrick LAUBRIAT, mon confrère DC, m’a sollicité pour créer un Groupe. J’ai sauté sur l’occasion !

Vous êtes Membre à 100 points ! Selon vous, quel est le secret de votre performance ? 

J’ai été IDP 100 plusieurs fois dans mon premier Groupe et je le suis aujourd’hui dans mon deuxième Groupe. J’avoue que le fait de faire partie du bâtiment facilite les « gros » MBP… Pour le reste, se faire représenter pour n’être jamais absent c’est facile, un client, un salarié, un confrère …

Les Tête-à-tête sont essentiels pour apprendre à bien connaître nos co-Membres. Plus vous voyez les gens, plus vous pensez à eux et vice versa : les recos deviennent faciles… Intéresser les gens à votre activité est essentiel dans notre communication actuelle, les inviter à venir voir ce que vous faites coule de source…

Que pouvez-vous conseiller aux autres Membres ?

La bonne humeur ! Et appliquer la méthode car cela fonctionne : en cinq année de BNI, j’ai récolté 3 ans de CA pour mon entreprise !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

J’ai occupé tous les postes, sauf celui de Secrétaire Trésorier, et cela m’a beaucoup aidé dans la prise de parole en public. J’ai vite pris une autre dimension. Quel chef d’entreprise peut se targuer aujourd’hui d’avoir dans son répertoire le téléphone portable du banquier, de l’assureur, d’un avocat, d’un comptable ? C’est quand-même incroyable… Le petit plaquiste écouté par toutes ces professions !!!


Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Je reprendrais n’importe quelle fonction avec un immense plaisir encore aujourd’hui, parce que je suis un « piqué BNI » et pour montrer l’exemple !

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

La plus belle des anecdotes que je puisse vous raconter est le jour où, alors que j’étais en vacances, j’ai envoyé mes parents me représenter sans leur expliquer où je les envoyais… J’avais juste prévenu mes co-Membres de prendre soin d’eux. Ce fut extraordinaire parce que pendant leur informerciale, ils ont tous eu un petit mot gentil à mon égard et sur notre rencontre. Cet événement a apporté beaucoup de bienveillance et d’écoute au sein de notre Groupe, il a pris une autre dimension. Mon père a juste dit : « Mon fils doit être très fier de vous, parce que nous ne savons même pas ce que nous faisons là ! »

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

J’ai gagné un temps fou ! Le bouche-à-oreille est la meilleure des façons d’aborder un client. Je suis passé très vite à un taux de conversion des devis de 3 sur 10 à 5 sur 10, pour être aujourd’hui proche des 90 %.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Ne restez pas seul dans la gestion de vos travaux, prenez soin de vous entourer des bonnes personnes !

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